Maëlle Rivaillé
Psychoéducatrice, psychothérapeute
Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
(OPPQ #21194-16)
Détentrice du permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec
(OPQ #62214-24)
Vendredi : 8h30 à 15h00
Services:
Psychothérapie
Clientèle:
Adolescents (14 ans et +)
Jeunes adultes
Adultes
Motifs de consultations:
-
Enjeux familiaux
-
Attachement
-
Traumatismes
-
Transitions de vie
-
Période périnatale
-
Matrescence
-
Épuisement parental/professionnel
-
Difficultés relationnelles
-
Estime de soi
-
Manifestations anxieuses/dépressives
-
Réactions émotionnelles
-
Croissance personnelle
Démarche et approche:
Riche de mes années d’expérience en CLSC auprès d’une clientèle variée notamment en petite enfance, en stimulation précoce et en jeunesse, j’ai su développer des compétences dans les domaines de l’accompagnement des enfants, du soutien aux pratiques parentales et des relations familiales.
Dans un désir de perfectionnement de mes connaissances, suite à ma maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal en 2016, j’ai entrepris de poursuivre une formation en psychothérapie d’approche systémique familiale et de m’initier au psychodrame. Cela m’a permis de m’ouvrir à une vision globale de la personne et de son fonctionnement et d’enrichir ma compréhension des dynamiques familiales.
Par la suite, j’ai pu compléter ma formation de psychothérapeute sous l’angle des approches cognitivo-comportementales et humanistes auprès d’une clientèle principalement adulte pour laquelle j’ai développé un intérêt.
Au fil de mon stage, j’ai découvert un attrait pour les approches psychocorporelles, notamment l’approche sensorimotrice et somatique, ainsi que le système familial intérieur (Internal Family System-IFS) et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).
Je vous accueille dans un espace thérapeutique sûr, bienveillant et non-jugeant, où chacun peut explorer librement ses pensées, ses émotions et ses aspirations. J’adopte une approche intégrative et éclectique à ma pratique qui s’ajuste à ce qui est le plus parlant pour le suivi, basé sur les besoins et adapté à la réalité des personnes rencontrées afin que cela puisse s’incarner dans leur quotidien.
Le suivi psychothérapeutique permet une parenthèse de la vie quotidienne, une rencontre de l’autre dans toute sa complexité et sa richesse qui va permettre une prise de conscience de l’origine des difficultés et des moyens d’y remédier. C’est au travers de ce travail de co-construction que le mouvement se crée et que les changements font place aux possibles jusque-là invisibles.
CONTACT:
Même si la plupart des couvertures d’assurances prévoient le remboursement des services de psychothérapie, il est recommandé au client de vérifier auprès de son assureur quant à la possibilité d’être assuré pour ce service.